Top articles

  • Le fantastique destin du « wrong Guy »

    21 janvier 2007 ( #SHOW-BUSINESS )

    Londres, mai 2006. Guy Goma, un Congolais sans travail récemment arrivé en Grande-Bretagne, attend dans un couloir qu’on vienne le chercher pour une entrevue d’embauche à la BBC. Pas très loin de là, Guy Kewney, un journaliste spécialisé, fait les cent...

  • LE COVER COMME OUTIL MARKETING

    18 mai 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Le cover, ré-enregistrement d`une œuvre connue déjà commercialisée, connaît ses heures de gloire grâce à Star-Académie qui reprend systématiquement les tubes d`autrefois pour générer des ventes sans prendre trop de risques. Il vient, en outre, de trouver...

  • Le plagiat dans la pub

    21 mai 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Il ne s’agit pas à proprement parler de contrefaçon car le droit d’auteur ne protège que les œuvres et non les idées ni les concepts, mais le principe est le même : utiliser la création d’autrui en se l’appropriant. Ici, ce sont les créatifs qui se font...

  • Apologie de la réussite

    07 avril 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    Si l’on ne définit pas le succès, comment savoir si on en a ? Lorsque je faisais des disques, je considérais d’abord que le succès était obtenu si le disque passait à la radio. S’il passait sur une, je le cherchais aussitôt sur une autre. Et quand par...

  • Nous sommes tous des producteurs !

    15 janvier 2007 ( #SHOW-BUSINESS )

    Deux Néerlandais ont créé un nouveau modèle économique de production musicale sur base de l’idée simple suivante : proposer aux internautes de devenir producteurs. En navigant sur le site (www.sellaband.com), les internautes peuvent choisir l’artiste...

  • L'Omerta du music-business

    12 avril 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    En rangeant mes dossiers de recherches, je tombe sur de nombreuses entrevues de L’Express. Des gens aussi divers que Henri Salvador, Julio Iglesias, Stevie Wonder, Jean-Louis Murat, Elton John, Maxime Le Forestier et France Gall s’y expriment autour des...

  • Contribution à l'histoire des blondes dans le show-business

    12 juillet 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    L’une des grandes recettes du show-business consiste à créer une tension entre le contenant et le contenu, l’apparence et le sens. Le disco, par exemple, mettait en avant des textes souvent dramatiques ou nostalgiques sur des musiques gaies; des hommes...

  • Johnny Hallyday passera chez Warner

    22 mai 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    La procédure de Johnny Hallyday contre Universal n’a pas été gagnée par le chanteur qui se voit ainsi obligé d’enregistrer encore un album pour sa maison de disques. La moyenne des ventes du chanteur oscillant autour du million d’albums, l’enjeu est évidemment...

  • Bono à Montréal : promo pro bono

    26 novembre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Dans quel hôtel est descendu Bono lors de son passage à Montréal ? Au Saint-James, l'un des plus chers ? Ou dans le plus cher ? Voilà la question que je me posais lorsque je le regardais tenir une conférence de presse sur la pauvreté, pour faire la promotion...

  • Le disque le plus important du monde

    26 juin 2007 ( #SHOW-BUSINESS )

    Il n’est interprété par aucune star, il ne se trouve pas dans le commerce, il ne jouit d’aucun plan marketing quelconque, il ne souffre d’aucune crise et c’est pourtant le disque le plus important de l’histoire de l’humanité. Emporté par la Sonde Voyager...

  • Clichés, dollars et commentaires

    07 mars 2007 ( #SHOW-BUSINESS )

    La dégringolade de Britney Spears ne devrait pas faire oublier que sous les désastres personnels de cette jeune femme se dissimulent – à peine – de gros intérêts financiers pour les uns et les autres. Media business Un reportage exclusif sur les aléas...

  • Paolo Coelho, sa nièce et le droit au plaisir

    02 décembre 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    Paulo Coelho publie sur son blog le récit de sa découverte : sa nièce a obtenu la copie d’un de ses manuscrits sur Internet. Comme il n’a jamais rien publié de tel, il fait une enquête. Sa nièce lui explique ce qu’est la culture de l’Internet. « D’après...

  • Un génie de la promo

    24 juin 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Une association américaine décide de faire de la promotion contre la drogue, et ne trouve aucune meilleure idée que d’inscrire le slogan TOO COOL TO DO DRUGS (trop cool pour se droguer) sur des crayons. Mine de rien, c’est une exécrable idée : car en...

  • Janette Bertrand : les recettes du show-business

    28 octobre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Les Français ont inventé le terme pipolisation pour traduire celebrity economy.Le principe est simple : augmenter la célébrité d’une personne pour rentabiliser ses produits dérivés. En voici une application québecoise : Janette Bertrand. Il s’agit d’une...

  • WARNER : BRONFMANN REVE, LINKIN COMPTE

    17 mai 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    J`ai une réelle affection pour Edgar Bronfman Jr car rarement on aura vu, à ce niveau, un tel mélange d`homme d`affaires et d`artiste, investissant des sommes incommensurables pour assouvir sa passion du show-business. Bien sûr il ne part pas de rien,...

  • Le fantôme de l’opéra

    13 décembre 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    Roberto Alagna, ténor qui s’est rendu célèbre en vendant 400.000 albums d’hommage à Luis Mariano vient de se faire expulser de la Scala, après avoir quitté soudainement la scène car on le huait. Ce qui pourrait apparaître comme un scandale constitue une...

  • Littérature du show-business

    25 juillet 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    LITTERATURE DU SHOW-BUSINESS: L'INDUSTRIE DE LA CONSOLATION Le Figaro consacre un article à ce qu’il est convenu d’appeler la littérature d’été qui serait, dit le magazine, envahie par les autobiographies de stars et vedettes : conversations entre Geneviève...

  • Actrice à Hollywood

    09 janvier 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    Quand une femme dit, à Hollywood, qu’elle est actrice, la première question qu’on lui pose est immédiatement : - Dans quel restaurant ? En attendant les castings, la plupart des comédiens survivent en effet de petits boulots, et les restaurants constituent...

  • Le cas Rihanna (suite et fin)

    15 septembre 2007 ( #SHOW-BUSINESS )

    Aliénation raciale et produits dérivés Le rap a non seulement décomplexé le rapport qu’entretiennent les vedettes avec l’argent, mais a porté la réussite financière au sommet des valeurs morales. S’enrichir, c’est se venger, affirmer que les Noirs peuvent...

  • COMMENT LEONARD COHEN A ETE RUINE

    18 août 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Le comptable de Sting a été condamné pour avoir détourné plus de 10 millions de dollars, Kirk Douglas a vu son manager disparaître avec toute sa fortune. J’ai raconté dans Tout le Monde Vous Dira Non comment le Colonel Parker avait ruiné Elvis, et la...

  • Horreur, horaire et honoraires

    15 novembre 2007 ( #SHOW-BUSINESS )

    «La lenteur de la justice est gage de sa sérénité» écrivent souvent les avocats pour faire patienter leurs clients. Si une telle phrase était absolument vraie, l’Afghanistan serait le royaume de la justice : il faut y attendre une moyenne de 1642 jours...

  • Les débuts de Sheryl Crow

    27 janvier 2007 ( #SHOW-BUSINESS )

    Sheryl Crow commence par étudier le piano et continue par enseigner la musique. Comme tant d’autres, elle participe à un groupe de reprises et enregistre de temps à autre des jingles et publicités. Cette activité devenant de plus en plus lucrative, elle...

  • Céline Dion sort du show-business

    04 septembre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Les médias ne semblent pas avoir accordé d’attention aux récentes réactions de Céline Dion en présence de Larry King, au sujet de l’attitude de l’administration Bush face au drame de la Louisiane, ordonnant, notamment, de tuer dans un pays que la mort...

  • A quoi sert une chanson ?

    14 mars 2007 ( #SHOW-BUSINESS )

    On a presque oublié la fonction utilitaire des chansons. L’usage qu’on en fait aujourd’hui semble d’ailleurs le contraire du passé : on chante tout seul (on chantait en groupe) et dans des moments de loisirs (on chantait au travail). Au Canada, de très...

  • Le courage de continuer

    25 octobre 2009 ( #SHOW-BUSINESS )

    Si je pouvais rencontrer l’enfant de 9 ans que j’ai été, je lui dirais: tout arrivera de ce que tu espères, alors cesse de craindre et d’attendre. Attendre c’est, bien souvent, craindre qu’une chose n’arrive pas. Or elles sont presque toutes arrivées....

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>