Top articles

  • Comment j'ai appris le music business

    29 décembre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    On me demande souvent comment j’ai appris le music business. A l’Université, on n’enseignait alors que la propriété intellectuelle et les contrats mais ni les contrats de la propriété intellectuelle ni, a fortiori, ceux de la musique. Il n’existait à...

  • REDEVANCES SUR LES SONNERIES DE TÉLÉPHONE : NOUVELLES TECHNOLOGIES ET VIEILLES ARNAQUES

    02 mai 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    Alors que, comme on sait, les interprètes perçoivent leur redevance sur base du prix de gros de chaque exemplaire vendu, il n’en est rien lorsqu’il s’agit de vente de musique aux fins de sonnerie téléphonique. On pourrait pourtant imaginer que les artistes...

  • LA MÉCANIQUE CACHÉE

    04 décembre 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    La « chance », la « synchronicité », le « hasard » et les « coïncidences » jouent dans la vie des artistes un rôle qu’on ne dit pas assez, à force d’insister en permanence sur le travail, la détermination et l’entreprenariat, vertus nécessaires mais ennuyeuses....

  • Les jardiniers de la création

    12 mars 2010 ( #SHOW-BUSINESS )

    Les jardiniers de la création Si l’organisation des saisons était confiée à des gestionnaires, ils ne seraient sans doute pas d’accord avec le principe du printemps. La fonte des neiges, la montée des hormones, l’explosion de vitalité de la nature tout...

  • Au Salon du Livre

    20 novembre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Je suis au Salon du Livre de Montréal pour Tout le monde vous dira non . Arrive un Français avec béret basque qui me prend pour un éditeur: -Je suis un saucissier parisien, installé au Québec depuis 15 ans, me dit-il, et j’ai vécu le comble du saucissier....

  • Le cas Rihanna (1)

    17 septembre 2007 ( #SHOW-BUSINESS )

    Son dernier single « Umbrella » est numéro 1 mondial, et on la présente partout comme la nouvelle Beyoncé. On raconte qu’elle a signé chez Def Jam suite à une audition avec Jay-Z qui aurait menacé de la jeter par la fenêtre si elle n’apposait pas ses...

  • Un poissonnier se trompe

    18 novembre 2008 ( #SHOW-BUSINESS )

    Un poissonnier près de chez moi vient d’ouvrir juste en face de son magasin une charcuterie, au moment où je lis dans le New York Times que la diversification d’une entreprise annonce souvent sa fin. Je le vois passer en souriant des moules aux saucissons,...

  • Combien rapporte une chanson ?

    09 octobre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Luc Plamondon s’est récemment prononcé, dans l'hebdomadaire Voir, sur les aspects financiers du droit d’auteur comparé en France et au Québec. Il notait les points suivants : - Une chanson figurant sur un disque vendu à 200.000 exemplaires au Québec lui...

  • Apologie de la sieste

    22 octobre 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    On exagère le rôle du travail dans la réussite. Et on m’énerve quand on l’encense. A vrai dire, la plupart des gens qui ont réussi dans le show-business ne le doivent pas à leur travail. Au contraire, même : c’est davantage la réussite qui les fait travailler,...

  • La République en chantant

    03 février 2008 ( #SHOW-BUSINESS )

    À Hollywood, les stars ne se mariaient autrefois que pour cacher leur homosexualité et naguère de nombreux chanteurs de charme ôtaient leur alliance avant de monter sur scène. Hitler a longtemps dissimulé sa relation avec Éva Braun pour laisser croire...

  • La règle des 10,000 heures

    23 avril 2009 ( #SHOW-BUSINESS )

    « Quelle est la part d'inspiration et la part de travail lors de la création d'une chanson? -L’inspiration dure vingt minutes et le travail au moins quatre mois. L'inspiration se résume à quatre ou cinq phrases maîtresses qui arrivent par miracle dans...

  • Conversation post-moderniste avec une fan de Paris Hilton.

    19 septembre 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    Montréal, août 2006. J’ai invité G. à me parler de Paris Hilton dont elle est une fan. Moi : Pourquoi admires-tu Paris ? G. : Parce qu’elle est célèbre sans avoir rien fait. Si on peut, comme elle, accéder à la célébrité sans aucune réalisation, alors...

  • Sage comme une Ima

    29 mars 2009 ( #SHOW-BUSINESS )

    Son album est entré en première position des ventes dès sa sortie. En une semaine, la chanteuse Ima a vendu plus de 10.000 exemplaires de «A la vida», suite d’un précédent album qui s’était écoulé à plus de 100.000 copies. Ima a donc trouvé une formule...

  • Musique des hautes sphères chez Bertelsmann : trouver 5 milliards d’euros

    01 avril 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    Les fluctuations macro-économiques des multinationales du disque sont aussi intéressantes à suivre que le voyage des redevances dans un contrat car elles exercent l’une sur l’autre une influence mutuelle. Elles sont, du reste, l’une et l’autre aussi tordues...

  • STÉPHANIE : du Tipi au Loft

    08 avril 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    On n’a pas beaucoup dit, il me semble, que la gagnante de la version québécoise du Loft est une Métisse Cri originaire de Chibougamau. On ne peut pas s’imaginer d’évolution plus rapide que celle qu’a dû connaître sa famille amérindienne, dans les 50 dernières...

  • LETTRE OUVERTE À CEUX QUI DÉSESPÈRENT

    31 août 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    Par un matin glacé de février 1996, une jeune employée d’une agence littéraire londonienne jeta un manuscrit qu’elle venait de recevoir par la poste dans le «bac des refusés». Geste banal et presque quotidien dans les milieux littéraires et artistiques...

  • Plaidoyer pour Guy Cloutier

    16 novembre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Est-il absolument nécessaire de connaître l’histoire de l’utérus et les péripéties du vagin des victimes pour enseigner au monde à lutter contre la pédophilie ? Faut-il en permanence faire paître le public dans la fange pour élever son niveau de conscience...

  • LE PLUS GRAND POUVOIR DE L’HOMME

    23 septembre 2009 ( #SHOW-BUSINESS )

    À Chham, La première étape dans la réalisation d'un rêve, est de rêver la réalité. Il faut s'autoriser à rêver. Il faut inscrire son agenda : «rêver ». Non pas rêver en dormant mais tout éveillé. Comme on regarde le soir un DVD, fermer les yeux et assister...

  • Une parabole de notre temps

    27 décembre 2009 ( #SHOW-BUSINESS )

    C’était une Suédoise qu’on remarquait immédiatement. Il suffisait de la voir une fois pour s’en souvenir toujours. Non pas qu’elle fût vraiment belle, certains la trouvaient même affreuse. Mais moi je l’aimais. Je l’aimais de face et de dos, j’aimais...

  • Madonna condamnée pour plagiat

    19 novembre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Un tribunal belge vient de déclarer que Madonna a plagié un compositeur belge au motif que 4 mesures de sa chanson Frozen sont identiques à celles d’une œuvre inconnue qui l’aurait inspirée : c’est ce qu’on peut lire depuis quelques heures dans la presse...

  • La blancheur de Beyoncé

    10 novembre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Le show-business américain est-il occupé à inventer une nouvelle race? La dernière couverture du Vanity Fair est aujourd’hui le prétexte d’une nouvelle polémique. Le magasine Radar assure en effet que Beyoncé, qui figure en pleine page, aurait été ″éclaircie″...

  • Secrets de beauté d'une star

    11 décembre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    On demandait à Audrey Hepburn, l’une des plus belles femmes du monde, le secret de sa beauté. Si la plupart des vedettes offrent à ce genre de question des réponses permettant de mettre en valeur quelques commanditaires, ou de donner des explications...

  • Radios : la fin d'un mythe

    06 décembre 2005 ( #SHOW-BUSINESS )

    Il est curieux de constater comme nous ne vérifions pas les informations que nous transmettons. N’avons-nous pas tous affirmé que La Guerre des Mondes diffusée à la radio par Orson Welles avait créé un vent de panique auprès des auditeurs, puis conclu...

  • Les 7 péchés capitaux du show-business : (1 de 7) L’envie

    05 janvier 2009 ( #SHOW-BUSINESS )

    St Thomas d'Aquin définit l'envie comme «une tristesse des biens d'autrui». L’envie, selon cette conception, n’est pas du tout la volonté d’acquérir quelque chose comme on l’entend ordinairement, mais la tristesse qui s’empare d’une personne lorsqu’elle...

  • Mensonges, sourires et vidéos

    25 octobre 2006 ( #SHOW-BUSINESS )

    On m’avait autrefois parlé du syndrome de la grenouille : lorsqu’on met une grenouille dans l’eau chaude, elle tâche de s’enfuir au plus vite. Mais si on la dépose dans une casserole d’eau froide, et qu’on fait peu à peu monter la température, elle accepte...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>