Peace and Love, paresse et promotion
L’écrasante majorité de problèmes que je rencontre sont liés à la promotion . La plupart des chanteurs et chanteuses se plaignent qu’on ne les entende pas assez ou pas du tout en radio, que peu de gens viennent à leurs concerts, que la presse ni la télévision ne parle d’eux, etc. D’un côté il y a les stars, dont on nous abreuve de nouvelles. Et de l’autre, les autres, dont « l’industrie de la communication » ne parle pas.
On dirait que, dépassé par Internet, le monde du show-business le soit aussi par celui la communication. Je ne vois en général que vieilles mécaniques, stratégies désuètes et idées paresseuses face à des médias peureux. Tout cela est rouillé, perclus de rhumatisme, et surtout ennuyeux.
Il y avait une règle dans la promo, qui était: étudiez attentivement ce que font les autres. Puis faites le contraire. Ce que j’observe aujourd’hui ressemble beaucoup plus à :
-Un grand manque de moyens : on investit beaucoup trop d’argent dans la production (pour écouter l’album sur un téléphone) et il n’y en a plus pour la promo.
-Un manque d’imagination : on pense que la qualité de l’album suffira à son succès (mais comment le public le connaîtra-t-il ?)
-Du conformisme : on fait comme les autres (alors que les autres disposent peut-être de dix fois plus de moyens)
-Une erreur de jugement des artistes : qui s’abandonnent à de soi-disant spécialistes ou croient qu’une maison de disques a le même intérêt qu’eux (une maison de disques a intérêt à vendre des disques, mais pas forcément les disques de l’artiste).
-De la paresse : et je crois que c’est la cause des autres causes.
Je pensais à tout ça en regardant les images ci-dessous : il y a du travail, de l’audace, de l’imagination, de l’originalité. Et en ce qui concerne les moyens, il n’y en a aucun.
Mais ça n’empêche personne de bouger.
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