HELMUT LOTTI ET SON PUBLIC

Publié le par Mansion

Helmut Lotti vise un public relativement âgé, peu sensible au téléchargement, effrayé par la musique urbaine mais trop impressionné par le classique pour se rendre aux concerts.

Ce public  extrêmement nombreux occupe une niche proche des admirateurs de Richard Clayderman, Frank Michael ou Frédéric François. Peu sensible aux modes, et donc très fidèle à ceux qu`il aime, il est conservateur, réfractaire aux débats d`idées et vite choqué par la nouveauté, préférant l`imitation  à l`original, en musique comme ailleurs. L`imitation offre le plaisir de la nouveauté sans l`inconfort de la surprise.  Ni des bouleversements que celle-ci peut procurer.

Ce public préférera donc toujours Ténériffe à la Bolivie,  le ping-pong au tennis et le solarium au soleil.

Mais les imitations, en musique, ne se présentent pas comme de faibles copies : elles ont, au contraire, pour but de renforcer certaines caractéristique du modèle, tout en effaçant les autres. Le cinéma hollywoodien des années 50 ne faisait pas autrement, en procédant systématiquement par caricature.

On retrouve cette caricature dans toutes les déclinaisons sonores d`Helmut : quand Helmut goes classic, il prend un habit de ténor (au moment où de nombreux ténors réellement classiques tendent, au contraire, à se fondre à la pop pour augmenter leur audience), mais il chante avec micro des airs hors du répertoire. Quand il se déclare Out of Africa, il fait tout sauf de la musique du monde, car il ne fait jamais que du Helmut.

Cette stabilité se retrouve bien sûr à l`image. Comme Bernard Lavilliers affiche à Neuilly son image de guerilleros, Helmut promène partout où il va son costume acheté à Bruxelles.

Sauf quand il veut faire local, un peu comme les Dupond(t) qui se déguisaient en Chinois pour passer inaperçu.

En somme, il n`y a qu`une exception : si sa voisine enlève le haut, il laisse tomber la veste.

Une petite touche d`érotisme folklorique comme on faisait dans les années 20, à laquelle (il suffit de regarder sa tête), Helmut reste insensible pour l`une des deux raisons suivantes. Soit parce qu`il est marié. Soit parce qu`elle est Noire.

Publié dans SHOW-BUSINESS

Commenter cet article