La Veuve Cliquot à nouveau veuve

Publié le par Hubert Mansion

Le bouche à oreilles, qui a toujours été la cause la plus importante de l`achat de disques et de spectacle, est devenu le marketing viral.

En février dernier, on annonçait que EMI, par exemple, envisageait de communiquer ses nouveautés par téléphones portables. L`idée consiste à ce qu`un utilisateur recommande à un autre (un de ses interlocuteurs) l`écoute d`une nouvelle chanson sur son téléphone. Celui-ci peut alors l`enregistrer pour un prix minime, et la recommander ensuite à un autre.

Nous n`en sommes encore qu`aux débuts, un peu sommaires, de l`entrée des multinationales dans l`ère du marketing viral.

Mort d’Eddy Barclay

Il était évidemment l`incarnation du show-business avec ses 8 mariages, ses réceptions grandioses, ses amis et ses succès. Après la vente de son label à Polygram en  1979, il continuait à diffuser une image typique du show-biz à la francaise, ayant à la fois lancé Jacques Brel et Dalida, mais ayant raté la découverte de Sardou et de Balavoine.

Son succès provenait de son flair, de son talent, et de son sens commercial puisqu`il avait été le premier à exploiter en France le microsillon découvert aux Etats-Unis. L`exploitation d`un nouveau support sonore représente une manne, quand on la met au service de talents. Mais celui qui se promenait toujours avec un contrat préimprimé dans sa poche, pour le cas où il découvrirait un talent au coin d`une rue, était avant tout un artiste, et c`est pourquoi il attirait tant de créateurs qui lui faisaient confiance ( Brel signant à vie avec lui, en réalité 2 contrats de 30 ans) de manière parfois excessive.

Sa retraite du show-business correspond à l`entrée d`une nouvelle génération de directeurs artistiques dans l`industrie, ne cachant plus leurs longues dents rayant les sables de Saint-Tropez.  Comme le disait récemment Jane Fonda à propos du cinéma, là où l`on ne voyait autrefois que des génies alcooliques et drogués, on ne rencontre plus que des cadres en cure de désintoxication. Mais le show-business sans Veuve Cliquot est-il encore du show-business?

Publié dans SHOW-BUSINESS

Commenter cet article