DÉMENTIR LES RUMEURS

Publié le par Hubert Mansion

Les rumeurs dans le show-business ont toujours pour effet d`augmenter la notoriété de la personne qui en est victime ou bénéficiaire. Les exemples sont nombreux : Sheila (est un homme) Isabelle Adjani ( a le sida) Michael Jackson (vit dans un caisson à oxygène), etc.

Comment réagir aux rumeurs ? La réponse est malaisée car la victime a tendance à surestimer l`importance de cette rumeur et pousse généralement à une action d`éclat très dangereuse : le démenti. Dans la plupart des cas en effet, le démenti informe le public, non pas de la fausseté de la rumeur, mais de la rumeur elle-meme. Le démenti a pour effet, en d`autres termes, de renforcer ce qu`il voulait détruire. On a vu des cas où le public  se disait informé à 80% de la rumeur à cause du démenti, alors que seulement 20% de celui-ci connaissait l`existence de celle-ci.

Le démenti ne sert à rien, mais la réaction doit etre rapide. Il faut toujours réagir de manière judiciaire, et le faire savoir, quand c`est possible.

Le show-business  n`a d`autre issue, pour combattre la rumeur, que d`en créer une autre. Il lui faut en tous cas réagir tout de suite, à défaut de quoi les effets de la rumeur peuvent briser une carrière. Ailleurs aussi, évidemment. J`ai bien connu, à Bruxelles, la patisserie Nihoul. Le jour de l`arrestation, un journaliste communautaire a filmé la devanture en affirmant que Michel Nihoul appartenait à la famille propriétaire.  Un instituteur passe avec des élèves et dit aux enfants : Vous voyez ce nom ? N`entrez jamais dans cette patisserie.

Le chauffeur d`un camion s`arrete devant le magasin, va voir la vendeuse et lui annonce qu`il va casser la patisserie si le Nihoul en question n`est pas condamné. Le libraire raconte qu`alors que des travaux avaient lieu dans la rue, un client assurait qu`il s`agissait de trouver les corps dans la rue.

La rumeur ne venait pas seulement de la publicité donnée par cette première émission, mais était alimentée du fait qu`un des propriétaires, homosexuel, s`est vite vu taxé de pédophile. Le magasin et ses filiales ont fermé...

Publié dans SHOW-BUSINESS

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