SACEM

Publié le par Hubert Mansion

 

CD BABY annonce avoir vendu pour plus de 13 millions de dollars de CD indépendants sur son site. Celui-ci reverse aux artistes une part importante de ses revenus ( c’est en tous cas ce qu’il déclare) et ne se limite pas au répertoire francophone:

www.cdbaby.com

et :

http://www.musicbizacademy.com/cdbaby.htm

IPOD s’allie avec des constructeurs automobiles et annonce que le système stéréo de certaines Mercedes, Volvo, Nissan et Alfa-Roméo disposera d’un lecteur I-Pod:

http://i-newswire.com/pr12739.html

Harry Fox a lancé un portail permettant de payer les DRM pour la reproduction d’une chanson à une petite quantité d`exemplaires. Le système n’est pas encore complet, mais c’est une avancée importante dans la distribution digitale :

www.filesong.com

A l`opposé, dans un récent tchatche entre la SACEM et ses membres, la position de la société d`auteurs était on ne peut plus claire. A un membre qui se demandait (alors que tout le monde en est conscient) s`il ne fallait pas encourager la gratuité pour favoriser l`émergence de nouveaux artistes :

Franz : Pensez-vous que la diffusion (pas la distribution type P2P) gratuite sur Internet est un vecteur promotionnel à valoriser pour les artistes "en devenir"?

Ne vous faites pas d'allusion sur Internet.

1- Internet dans le grand public existe depuis 10 ans. Combien d'artistes inconnus ont émergé grâce à cet outil ?

2- La toile est immense, être présent nécessitera là aussi des investissements importants pour ceux qui voudront se faire connaître. Les dépenses marketing risquent malheureusement de faire la différence (Voir les infos de CD Baby si-dessus)

Un internaute fait alors remarquer :

Albin : Mais je remarque que certaines oeuvres ne sont pas disponibles à la vente. Et actuellement, il est totalement impossible d'obtenir légalement certains morceaux, que faire dans ce cas là ?

Kauai : Bravo Albin !

Nous poussons les maisons de disque à élargir le plus vite possible leur offre.(est la réponse pleine de candeur de la Sacem)

Plus loin :

BackGet : Que pensez-vous des sociétés qui sont à la fois tuyau et contenu comme Sony ?

Cela suscite parfois des contradictions que nous ne manquons pas de relever.

(Sans commentaires)

http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?pageTypeId=8587&contentTypeId=2&programId=536886034&contentId=536886042

Un logiciel libre permet d`enregistrer des vinyles ou des K7 sur nos disques durs, pour autant qu`on se procure le câble adéquat, et qu`on lise la notice assez simple du créateur du logiciel Audacity :

http://www.framasoft.net/article1489.html

Publié dans SHOW-BUSINESS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article