L'administration fiscale des cigales

Publié le par Hubert Mansion

À quoi sert de chanter quand on est un criquet ?

 

Je suis passionné par les parallèles existants entre le comportement animal et celui de certains chanteurs. Non seulement parce qu'inévitablement une telle comparaison fait toujours sourire; mais aussi parce qu'elle indique qu'à un certain degré, ce que nous prenons pour des pratiques culturelles sont des besoins fondamentaux de toutes espèces vivantes.

On ne peut pas affirmer que tout chanteur chante en vue d'attirer des femmes (on ne peut pas non plus affirmer le contraire). Mais on est sûr que tout criquet le fait pour cette raison.

Dans le cas des criquets cependant, un problème se pose : les femelles choisissent systématiquement le criquet mâle qui chante le premier. Un mâle n’essaiera même pas de « striduler » si un autre a commencé avant lui, car c'est peine perdue. La femelle aura déjà fait son choix !

Qu’en conclut le criquet ? Ayant observé  cette attirance systématique pour celui qui chante en premier, ils font comme les Gypsy Kings  : ils chantent tous en même temps. C'est pourquoi on les entend, les uns et les autres, toujours synchronisés.

Ceci pose néanmoins un problème. Ce chant créé en vue de la reproduction immédiate entraîne parfois le danger de se faire manger par les lézards, que la stridulation attire. Plus les cigales chantent fort, plus les lézards se lèchent les babines. Sans doute, les groupes ne risquent pas la mort immédiate quand ils tentent d'assouvir leurs pulsions  après avoir chanté Only You ou la Bamba. Mais d'être dévorés par l'administration fiscale attirée par leurs stridulations dans les stades, je l’affirme !

Dessin : Leguen Xavier

Publié dans SHOW-BUSINESS

Commenter cet article

Marc 05/06/2006 16:12

Bonjour Hubert !
ravi de voir que la demarche a déja été entreprise par ailleurs !
J'ai moi aussi voulu creer un blog sur l'industrie musicale, je vous invite a me rejoindre pour debattre des sujets abordés,
http://mecenart.over-blog.com
A tres bientot je l'espere,
Marc

Hubert Mansion 31/05/2006 02:00

Surtout quand ils ont tous la même voix...!

Pascal 30/05/2006 12:58

Jolie analogie.J'ajouterai que quand tout les chanteurs se mettent à chanter les mêmes chansons, le bruit qui en résulte a le même effet que celui des criquets, il me donne envie de leur envoyer mes pantoufles à la figure.Au plaisir de vous lire.