ALAIN BARRIERE ET CLOTURE DES COMPTES

Publié le par Hubert Mansion

  

Si l’industrie musicale se plaît aux classements en tous genres, elle n’aime pas à divulguer les chiffres réels de vente car ils manquent bien souvent de ce glamour dont elle raffole.

Le top 10 qui suit reprend les 10 meilleures ventes  actuelles de disques au Québec :

En termes de ventes hebdomadaires, les chiffres correspondant à ce classement sont :

 

VARIES 

SALUT JOE (JOE DASSIN TRIBUTE) 

4 549 

MADONNA 

CONFESSIONS ON A DANCEFLOOR 

3 430 

JOHNSON*JACK & FRIENDS 

CURIOUS GEORGE:SINGALONGS/LULL

3 329 

BLUNT*JAMES 

BACK TO BEDLAM 

2 516 

DESNOYERS*DANIEL 

POWER SPIN VOL.3 

1 900 

CRAZY FROG 

CRAZY HITS 

1 897 

PINK MARTINI 

SYMPATHIQUE 

1 776 

KAIN 

NULLE PART AILLEURS 

1 666 

MALAJUBE 

TROMPE LOEIL 

1 396 

BARRIERE ALAIN 

MES PLUS GRANDS SUCCES 

1 312 

 

On observe ainsi que le dixième meilleur vendeur du classement, Alain Barrière, franchit à peine la barrière des 1000 exemplaires par semaine : Sur 7 millions de Québécois, seuls 0,014% ont acheté  ses plus grands succès.

 

Bien sûr, les ventes continueront dans les semaines prochaines, grâce à l’intense promotion effectuée ces derniers jours et  il sera intéressant  d’étudier l’effet de celle-ci sur les classements à venir.   Mais en termes monétaires, on peut estimer qu’il a gagné cette semaine s’il perçoit des redevances basiques d’artiste (les calculs qui suivent sont bien entendu de grossières estimations).

1312 (qté) X 13, 5 $ (prix de gros) X 6 % (redevance de base)  = 1062 $

Il faut  néanmoins préciser que généralement, les artistes français voient leurs redevances diminuées de 50% pour les exploitations à l’étranger, de sorte qu’il aura empoché cette semaine à peu près 500 $. Contractuellement, cette somme lui sera versée dans les 3 mois qui suivent le 30 juin prochain, c’est-à-dire en septembre 2006.

Mais Alain Barrière est entré dans l’économie de la célébrité, et sort également un livre sur sahaaa vie, de sorte que la promotion de la compilation permet en réalité de propulser les ventes d’un autre produit qui lui servira à en vendre un troisième : une tournée de concerts.  Du succès de cette dernière dépendra la sortie d’un album de nouveautés, c’est-à-dire la signature d’un nouveau contrat et -ou- le paiement d’une nouvelle avance. Et voilà le business !

Publié dans SHOW-BUSINESS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hotellacondamine 02/12/2010 22:47



Il faut dire qu'au sujet d'Alain Barrière son site web a été créé par une personne du Québec et que cet artiste compte de nombreux fan dans ce charmant pays comme en france


Vous voulez écouter une chanson sélectionnée par hotellacondamine@over-blog.com


 



Rosa 02/05/2006 01:43

www.dsc-multimedia.com/ab/   site québecquois
www.alainbarriere.com
www.disqueenfrance.com     rechercher alain barriere dans les compilations ventes classement 01+02+03/2006
bonjour,
aprés votre analyse en chiffres, je vous propose une lecture sur le poéte et créateur de musique promenade derriére le miroir d'un point de vue économique.
Cordialement

Rosa 01/05/2006 15:23

www.dsc-multimedia.com/ab/   site québecquois
www.alainbarriere.com
www.disqueenfrance.com     rechercher alain barriere dans les compilations ventes classement 01+02+03/2006
bonjour,
aprés votre analyse en chiffres, je vous propose une lecture sur le poéte et créateur de musique promenade derriére le miroir d'un point de vue économique.
Cordialement

léo 11/03/2006 15:46

Mais alors les disques d'or ,de platine etc sont distribués en fonction de quoi?

Hubert Mansion 01/05/2006 19:33

Cela dépend des territoires. Dans certains, il s'agit des disques "scannés'', c'est-à-dire réellement vendus à la caisse. Dans d'autres, des disques "shippés', c'est-à-dire commandés par les disquaires.