Retour sur investissement dans l'industrie musicale

Publié le par Hubert Mansion

Le retour sur investissement de Corneille, selon les chiffres disponibles, s’élève à rien moins que 40,000 % (quarante mille pour cent) si l’on inclut, dans les revenus, la totalité des rentrées avant impôt, et, dans les investissements, les coûts de production de son premier album.

Le calcul est un peu grossier puisqu’il ne prend pas en compte la valorisation du temps de travail mais ce défaut est équilibré par le fait que les revenus continuent de courir car les enregistrements et les œuvres  dudit album constituent une rente annuelle pour les dix prochaines années du chanteur.

Ce chiffre est phénoménal mais il est loin d’être exceptionnel. Sans de tels retours sur investissement,  l’industrie musicale ne survivrait pas à ses errements et nombreux échecs.

Il faut rappeler qu’au Québec, la majorité des maisons de disques a refusé le premier album de Corneille,  les radios ayant fait ensuite exactement de même : tout le monde lui disait non.  Faut-il que je décrive l’hilarité des maisons de disques ayant rejeté Corneille,  lorsqu’on leur rapporta que les radios refusaient à leur tour leurs ondes au chanteur ?  « Qu’est-ce qu’on vous avait dit ? Ca ne marchera jamais ! ».  Je dois avouer que j’adore ces histoires qui remettent à leur place les décideurs, et que je les collectionne. J’en ai reproduit des dizaines dans Tout le Monde Vous Dira Non, et il m’en reste des centaines. Elles finissent toutes, pour moi, par la même morale : puisque vous ne savez pas ce qui marchera, ne faites que ce que vous aimez. Mes oreilles s’en porteraient mieux, d’ailleurs.

Publié dans SHOW-BUSINESS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bonjour,Votre site me plais énormément.Cherchant à créer une liste de liens de qualité sur mon blog qui est actuellement dans le top 20 des blog d'overblog de la musique, j'explore le rayon musique!!Vos articles sont de qualités, le désign est au top.Je cherche à mettre des liens de qualité et qui vont durer dans le temps. Votre site répond à mes attentes pour son contenu, il est rare et très interessant.A propos de mon site, il traite de la musique libre, de mon activité de DJ, et donne plein d'informations de bonnes qualités autour de la musique.Je vous demande, si je peux faire un lien vers votre site dans les jours à venir, si je peux prendre quelques uns de vos articles, évidemment en précisans que vous êtes l'auteur et en fournissant un lien hypertext vers votre site.Si un échange de lien vous interesse moi je suis partant à 100%!Je tiens à préciser que mon site respecte totalement les droits d'auteurs.J'attend impatiemment votre réponse sur mon site ou par mail: geozzz2004@yahoo.frMerci
Répondre