La Voie du show-business (1) : la Première Leçon

Publié le

 

Comme il existe une Voie du silence ou une Voie de l’action, il existe une Voie du Show-business, puisque tout est voie.

On y entre généralement avec un égo meurtri qui réclame de l’attention. Le jeune moine commence donc par frapper à toutes les portes du monastère. Mais derrière ces portes, quand elles s’ouvrent, il ne rencontre que des Sourds et des Aveugles. Les Sourds n’entendent pas les démos qu’on leur envoie, les Aveugles ne voient pas les talents cachés qui se profilent.

Le jeune moine passe donc par la phase du découragement, qui est la Première leçon. Certains quittent déjà le monastère et décident que cette Voie n’est pas la leur. D’autres rentrent simplement dans leur cellule en pleurant.

Au premier repas du soir – un cheesburger –, on fait la lecture aux novices. Il ne s’agit jamais que d’une phrase sur laquelle ils doivent méditer. Et celle du premier soir est toujours la même, lue par le supérieur qui ressemble étrangement à John Lennon moins les cheveux: «si vous voulez que vos rêves se réalisent, réveillez-vous».

Ils vont ensuite dormir.

Alors qu’il est en plein sommeil, le jeune moine fait le rêve suivant. Il joue dans un bar avec son groupe, dans un quartier perdu d’une ville inconnue, quand soudain il aperçoit Richard Branson, fondateur de Virgin, qui s’avance vers lui et lui déclare:

-Je cherchais quelqu’un comme vous depuis 7 ans. Vous êtes la prochaine légende de la musique. Laissez-moi vous prendre totalement en charge afin que vous ne deviez plus vous occuper de rien. Sauf de votre art, que le monde entier attend.

Bouleversé, le novice se réveille en sursaut. «C’est peut-être un rêve, mais alors il est prémonitoire», se dit-il.

Il demande audience au Maître des Novices dès la première heure, et lui raconte son rêve.

Après l’avoir écouté avec beaucoup d’attention, le Maître lui répond:

-Mon enfant du rock, aujourd’hui est un grand jour pour toi. Car tu viens de comprendre qu’en effet ce n’est qu’un rêve. Va maintenant faire tes vocalises. Et ferme la porte en sortant.

Publié dans SHOW-BUSINESS

Commenter cet article

SdC 31/03/2008 18:30

J'adore!!!Je croyais que le Do était une note de musique...