Radios : la fin d'un mythe

Publié le par Hubert Mansion

Il est curieux de constater comme nous ne vérifions pas les informations que nous transmettons.

N’avons-nous pas tous affirmé que La Guerre des Mondes diffusée à la radio par Orson Welles avait créé un vent de panique auprès des auditeurs, puis conclu doctement sur le pouvoir de la radio et l’imbécillité des Américains ?

Un livre récent a détruit ce mythe propagé pendant des dizaines d’années dans tous les cours de communication : après enquête, il s’avère qu’il ne s’est strictement rien passé…sauf une descente de quelques policiers dans le studio de radio. Comme catastrophe et vent de panique, on repassera (Pierre Lagrange, La Guerre des Mondes a-t-elle eu lieu ?)

Deux faits, parmi bien d’autres, me semblent intéressants dans cette affaire.

Premièrement, les témoins de cette pseudo-panique se souvenaient sincèrement d’avoir participé à des événements qui ne se sont jamais produits.  Ainsi, certains racontaient le plus sérieusement du monde les effets de cette émission à Boston alors qu’elle n’avait pas été diffusée à Boston. L’auteur de l’ouvrage explique ce phénomène par la théorie de Sherif  « qui est notamment célèbre pour avoir montré comment un individu peut en venir à voir autre chose que la réalité qu'il observe sous la pression d'un groupe qui affirme que les choses se passent autrement (le psychologue utilisait des comparses qui affirmaient que telle ligne était plus longue qu'une autre, en fait, elle était plus courte, insinuant le doute dans l'esprit du cobaye et le conduisant à se rallier à cette opinion collective fausse pour ne pas être marginalisé). »

Deuxièmement, il est évident que ce mythe a été propagé par les médias, spécialement les radios, qui voyaient ainsi une bonne occasion de démontrer aux annonceurs leur pouvoir.

En conclusion,  quand la peur de passer pour un imbécile se combine à la stratégie du commerce, les dés sont jetés. Et ça fait bingo.

Liens supplémentaires : 

http://membres.lycos.fr/starmars/wow_liens.html

http://www.spielbergfansite.com/laguerredesmondes/

Publié dans SHOW-BUSINESS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mademoiselle C. 08/12/2005 17:14

Voila qui est fait mon cher Hubert, vous figurez désormais sur mon blog:))
vous pouvez me joindre également ici:
mademoiselc@yahoo.fr
A très bientôt:))Merci d'être passé sur mon blog et pour votre commentaire encourageant!!

Elodie 07/12/2005 01:02

Il est vrai que les médias ne se privent pas d'utiliser leurs pouvoirs pour faire pression sur leur public! Dans ce cas de la Guerre des Mondes, la transmission de la peur par les médias me fait penser à un reportage plus récent sur le sujet, farenheit 9/11, ou jusqu'où la crédulité des Américains les conduira-t-elle?
Mais aujourd'hui les médias pouvant produire ce genre d'effet n'ont-ils pas changé? L'image n'est-elle pas devenue prépondérante à la compréhension du message? La radio n'a-t-elle pas perdu en grande partie son pouvoir de persuasion?